Luc Sauvaire
Psychopraticien à Montpellier
Contactez-moi

Luc Sauvaire vous accueille lors de thérapies brèves à Montpellier

En psychothérapie, les statistiques concernant les motifs de consultation font apparaître, en bonne place, l’échec de tentatives antérieures. J’ai pu constater moi-même ce phénomène puisque, régulièrement, des patients me sollicitent en thérapies brèves à Montpellier, en précisant qu’il ne s’agit pas de leur première expérience ; ils évoquent des échecs successifs décourageants, en m’indiquent que ce sera leur dernière tentative avant de renoncer définitivement. Cette constatation m’interpelle directement, en tant que professionnel.

Commencez une thérapie brève avec votre praticien de confiance

Lorsque j’interroge ces «déçus de la thérapie», en leur demandant la raison essentielle des échecs auxquels ils ont été confrontés, ils évoquent en priorité :

1) Une approche thérapeutique ne répondant pas à leur cas personnel.

2) Un «contrat» thérapeutique pas vraiment rassurant, avec cette interrogation récurrente : 

«combien cela va-t-il durer, et pour quel résultat ?”

La diversité des approches et des stratégies thérapeutiques suscite souvent interrogation

et scepticisme, chez des patients qui ont du mal à s’y retrouver.

Ces interrogations me paraissent légitimes :

En effet, il est, à mes yeux, essentiel que le thérapeute explique à son nouveau client, au cours d’un premier entretien, en termes clairs et accessibles, le type de thérapie qu’il lui propose, en fonction de sa problématique ; c’est une étape pédagogique indispensable.

D’autre part, dans la période de crise économique que nous traversons, l’aspect financier ne peut être ignoré et il est logique et légitime que le patient s’interroge sur le coût de l’engagement qu’il s‘apprête à prendre. Et le thérapeute doit lui apporter, à ce sujet, une réponse claire et honnête, de manière à ce qu’il puisse prendre sa décision, en toute connaissance de cause, dans le cadre d’un choix «éclairé».

Trop de patients s’autocensurent et n’osent pas aborder cet aspect financier ; souvent, ils en parlent plus tard (trop tard), lorsqu’ils ne peuvent véritablement plus assumer cette charge.

Un praticien en thérapie brève à votre écoute

L’argent que l’on consacre à sa thérapie représente un investissement personnel indispensable, qui implique un effort. Encore faut-il que cet effort soit juste pour le patient et, si cette charge financière le met en danger, ce n’est plus le cas. C’est donc au thérapeute, au regard de l’ensemble de ces considérations, de proposer la stratégie la mieux adaptée au cas de son futur client: il doit rester honnête et professionnel et éviter notamment de promettre des résultats rapides et spectaculaires, alors que la problématique à l’origine de la consultation relève d’un (appelle un) travail en profondeur, qui exige plus de temps.

Il existe heureusement des problématiques qui peuvent se traiter de façon plus rapide : Il est alors possible de proposer au patient un contrat thérapeutique en quelques séances, qui sera de nature à le rassurer. Dans la pratique, l’expérience m’a montré que cela fonctionnait très bien, au prix, parfois, d’un certain ajustement :

En effet, il peut arriver, au cours d’une thérapie brève près de Mauguio, Sète, Lunel, que d’autres problèmes sous-jacents soient mis à jour, nécessitant quelques séances supplémentaires ; pour ce qui me concerne, cela n’a jamais excédé deux ou trois consultations.

Dans une telle hypothèse, il faut être honnête, poser immédiatement le problème, en proposant au patient deux ou trois séances supplémentaires, en le laissant libre de sa décision, car les termes d’un contrat ne peuvent être modifiés sans l’accord des deux parties. A ce jour et en respectant scrupuleusement cette procédure, je n’ai jamais rencontré de difficulté particulière : ces deux ou trois séances supplémentaires m’ont toujours permis de remplir pleinement le contrat et de finaliser la thérapie. La thérapie brève pour anxiété ou la thérapie brève comportementale me permettent d’apporter des conseils et réponses sur mesure à mes patients. 

Le patient peut aussi se présenter en situation d’urgence, sous-tendue par une problématique

plus profonde et ancienne, généralement en lien avec l’histoire familiale, la problématique urgente sera traitée immédiatement. Mais le patient sera informé du diagnostic et il pourra s’engager plus tard, s’il le souhaite, dans une thérapie de fond, en toute connaissance de cause

Soulignons que cette formule de thérapie brève suppose un travail régulier, de préférence à raison d’une séance par semaine : à chaque séance, le thérapeute fait le point avec son patient, vérifie son évolution et les progrès accomplis. Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou à distance ; cette formule est bien adaptée à ce type de thérapie.

La thérapie brève pour plusieurs problématiques

En tant que psychopraticien en thérapies brèves, je terminerai en citant quelques exemples de problématiques qui peuvent être traitées en thérapie brève :

  • Trouver sa place, améliorer sa vie relationnelle
  • La peur de l’échec
  • L’anxiété, les phobies, le trouble panique
  • Les souffrances au travail, l’épuisement
  • Les thérapies de couple (mais attention ! Lorsque les difficultés rencontrés relèvent de problématiques individuelles plus profondes et en sont la conséquence, il faudra d’abord traiter ces problèmes)

Ce sont là quelques exemples, mais d’autres sujets relèvent aussi du domaine des thérapies brèves comment le comportement de façon générale. Pour conclure, je rappellerai qu’en thérapie chaque cas est un cas particulier et ce n’est qu’après discussion et à la lumière d’un premier échange avec le patient qu’il sera possible de déterminer si la méthode et l’abord envisagés sont appropriés.

Vous souhaitez commencer un suivi avec votre praticien en thérapie brève, Luc Sauvaire ? Appelez le 06.80.06.79.83.