Luc Sauvaire
Psychopraticien à Montpellier
Contactez-moi

Profitez d’une séance de psychogénéalogie à Montpellier

Situé à Montpellier dans le département de l’Hérault, psychopraticien confirmé, je vous propose une séance de psychogénéalogie familiale vous permettant de trouver des réponses à vos questions liés aux événements inexpliqués ou étranges dans votre vie. 

La psychogénéalogie familiale

Tout le monde a entendu parler de ces familles marquées par la fatalité et  des drames qui se reproduisent de façon étrange, de génération en génération: décès prématurés, accidents, suicides, morts violentes, divorces, maladies, etc.

Mais est-ce vraiment une fatalité ? Quel lien peut bien relier ces personnages marqués par un même destin ? 

La psycho-généalogie nous apporte un certain nombre de réponses et d’éclairages sur ces phénomènes a priori inexpliqués: et si ces évènements, ces phénomènes à répétition étaient, en réalité, la suite d’une histoire familiale: ne serais-je pas relié à tel ou tel parent, à tel ancêtre, sans le savoir, sans en avoir conscience ? 

Et si c’était tout simplement un épisode de plus, dans la saga familiale ? La « victime » serait donc le jouet d’une « fidélité familiale inconsciente». Le problème, c’est qu’il est souvent difficile d’obtenir les informations indispensables à la compréhension des évènements; et cela s’apparente parfois à un véritable travail d’enquêteur.

Il s’agit de reconstituer l’arbre généalogique de la famille, avec les principales dates significatives (naissance, décès, mariage), les prénoms. Il s’agit ensuite de traquer ces secrets de famille, d’autant plus dangereux  qu’ils sont bien cachés, dissimulés dans les profondeurs: ils agissent alors comme de véritables bombes à retardement, à l’effet dévastateur:

  • Qu’est-ce qui se cache derrière les non-dits ? 
  • A quand remonte la problématique ?
  • Qui était donc ce mystérieux oncle, dont on ne parle jamais ?
  • Et cette cousine, partie enseigner en Angleterre et dont on a perdu toute trace ?

Les avantages de la psychogénéalogie familiale

Cette enquête familiale n’est pas facile; elle s’opère par étapes; l’implication   et la motivation du patient est donc indispensable. Nous connaissons généralement l’histoire de notre famille sur trois générations, mais ce n’est pas suffisant pour pouvoir travailler efficacement sur l’histoire familiale; il faut au moins une vision sur quatre générations (et plus, si possible)

Les maltraitances ou les incestes se reproduisent ainsi assez fréquemment d’une génération à l’autre et il n’est pas forcément facile de faire le lien,  étant donné que les évènements passés similaires ont été cachés, véritable omerta; il faut souvent compter avec la complicité de l’entourage mais aussi de l’environnement et du contexte sociétal.

Mais il arrive aussi que, dans le cadre de ce travail de recherche, on découvre aussi de bons génies familiaux, comme un ancêtre musicien de génie ou homme politique de premier plan, dont nous avons « hérité », sans en avoir conscience et ce lien explique bien des épisodes de l’histoire familiale et nous ouvre des perspectives passionnantes.

Et puis, quel soulagement et quel bonheur, lorsque l’on parvient à briser ces chaînes invisibles qui nous reliaient à un passé trop lourd, lorsque l’on peut enfin lever cette hypothèque et vivre pleinement le présent, avec toutes ses potentialités.

Vous pouvez faire appel à mes compétences en psychogénéalogie familiale à à Sète, Lunel et Mauguio.

Pour en savoir plus sur la psychogénéalogie familiale  contactez-nous  au 06.80.06.79.83.