Luc Sauvaire
Psychopraticien à Montpellier
Contactez-moi

Psychothérapeute pour enfants précoces et adultes surdoués à Montpellier

Situé à Montpellier dans le département de l’Hérault, psychopraticien expérimenté, je vous propose de profiter de mon expérience en tant que psychothérapeute pour enfants précoces et adultes surdoués, et ce dans le but de vous aider à vous intégrer dans la société.

Enfants précoces

Au gré de l’évolution de l’humanité, les enfants sont de plus en plus précoces, éveillés, intelligents. Soumis à une multitude d’expériences, de messages, d’appels, d’informations. Et poussé à devenir «grand» et indépendant trop souvent avant d’être vraiment prêt à l’être.

En fait, être en avance, brûler les étapes, faire preuve d’émancipation et d’autonomie, faire preuve de compétences, de performances et de connaissances avancées, s’intéresser à des questions complexes, ressemblant bientôt à un petit adulte, sont des aspects dont les parents sont fiers.

Ainsi il est crucial de faire appel à un expert en psychothérapie, visant à former un être autonome et indépendant dans des temps toujours plus courts.

Thérapie d'adaptation pour les enfants précoces

Le précoce ne répond à aucun des codes des gens « normaux »: cela constitue déjà, à la base, un handicap social évident pour échanger ou communiquer, plus encore dans une société normative.

Le précoce évolue très naturellement sur plusieurs espaces-temps.

Longtemps, les enfants précoces n’ont bénéficié d’aucune attention particulière: ce qui retenait l’attention, c’était leur profil particulier, caractérisé par des difficultés relationnelles, qui les distinguaient des autres enfants;

Les cas les plus graves étaient pris en charge dans des établissements spécialisés, pour enfants handicapés mentaux.

Aujourd’hui, on s’intéresse aux enfants présentant ce profil: la télévision a même diffusé des fictions, présentant de jeunes précoces et cela a changé le regard de beaucoup de personnes sur ces jeunes.

Mais, ne nous y trompons pas, il n’en demeure pas moins que ces jeune’s, au profil particulier, ont tous des problèmes d’intégration (voire d’isolement ou d’exclusion); ils sont en souffrance.

Souvent cela mène à des résultats scolaires médiocres.

Ne pas confondre jeune précoce et jeune sur-adapté au système scolaire

Leur profil est en soi un paradoxe:

Ils possèdent des capacités intellectuelles hors norme (c’est pourquoi on les qualifie trop souvent, à tort, de surdoués) tout en souffrant d’un réel handicap d’adaptation: tout simplement, ils ne sont pas « normaux » et cette différence est lourde à porter, dans une société qui tend à uniformiser, à imposer des codes toujours plus contraignants qui interdisent les différences et favorisent l’intolérance, les discriminations et même le communautarisme.

Le précoce est comme l’Albatros de Baudelaire: il possède des ailes de géant, mais qui le rendent ridicule, lorsqu’il marche. Alors, il apparaît plutôt comme un sous-doué, maladroit dans la vie courante. Alors, qu’attendre d’une thérapie ?

  • Émotionnel: le première personne avec laquelle il faut reprendre contact, c’est soi-même émotifs secondaires. Hypersensible, il a du mal à exprimer ses Émotions rentrées. Il sait que sa différence peut effrayer les autres et il a du mal à aller spontanément vers eux. Il doute de lui, il craint de ne pas « y arriver » et cela peut aller jusqu’à la crise de panique.
  • Trouver sa voie: Faire de cette différence une force car, en pratique, dans la grande majorité des cas, cette différence constitue une faiblesse, une richesse ou plutôt une grande fragilité, ce qui constitue un handicap majeur, dans une société de plus en plus en proie à la violence
  • Assumer son identité: oui, je suis différent, et après?
  • Trouver « sa » place: Bien comprendre que le but de la thérapie n’est pas de faire du précoce une personne « normale » (le thérapeute ne peut pas être normatif) mais une personne qui a retrouvé confiance en soi et qui s’assume, en restant consciente de sa différence: je ne serai jamais tout à fait comme les autres.

L’inadapté social deviendra un ré-adapté, sans pour autant se  soumettre à des normes, des codes qui ne sont pas les siens.

Adultes surdoués

Cela fait partie de la mythologie du don, du fait que les gens intelligents ont une vie facile. Ce sont des gens qui réussissent, riches et appréciés pour leur intelligence. Le fait qu’ils n’aient pas besoin de beaucoup de compagnie car ils sont complètement satisfaits dans leur laboratoire pour étudier les mouches des fruits ou dans la bibliothèque immergée dans des piles de livres sur les théories philosophiques sombres.

A cause de leurs intelligence supérieure, ces adultes surdoués sont souvent seuls. Néanmoins, je constate que beaucoup d’adultes qui n’ont pas subi de traumatisme dans l’enfance auraient des histoires très similaires. Lorsque vous êtes un “Rainforest Mind” (cerveau pensant à une vitesse extraordinaire), il peut être très difficile de trouver quelqu’un qui vous comprend vraiment.

Pour cette raison, je vous propose la psychothérapie orientée aux adultes surdoués à Sète, Lunel et Mauguio, et ce afin de mieux vous écouter et vous aider à s’intégrer parmis les êtres humains “communs”.

Pour plus de renseignements concernant la psychothérapie pour enfants précoces et adultes surdoués contactez-moi  au 06.80.06.79.83.