Luc Sauvaire
Psychopraticien à Montpellier
Contactez-moi

Bénéficiez d’une psychothérapie contre la maltraitance à Montpellier

Situé à Montpellier dans le département de l’Hérault, je vous propose de bénéficier de mes compétences et de mon expérience dans le traitement des effets de la maltraitance destiné à toutes les tranches d’âges.

Les différentes formes de maltraitance

Ayant moi-même été victime de maltraitance psychologique, dans mon enfance, j’ai vécu cette expérience particulièrement douloureuse et j’en connais bien le mécanisme, ainsi que les conséquences.

Parmi les différentes formes de maltraitance, les abus sexuels sont une forme particulièrement grave: plus encore que dans les autres formes de maltraitance, la victime est en proie à un sentiment de culpabilité, comme si c’était elle le « méchant » de l’histoire; par ailleurs, elle vit douloureusement ce traitement injuste, dont personne ne semble s’émouvoir (ma souffrance n’est pas reconnue), alors que de tels comportements sont un crime, aux yeux de la loi.

Ces situations se produisent souvent au sein même de la famille, avec la complicité plus ou moins consciente de l’entourage: il est plus facile de fermer les yeux, afin d’éviter le scandale: on est là en plein négationnisme, comme pour les camps d’extermination nazis. Cette véritable omerta et celui (ou celle) qui va dénoncer cette situation sera souvent désigné comme le traître, le vrai coupable qui, par ses révélations, a détruit la famille. Le monde de l’inceste et de la pédophilie est donc « le monde du silence »

Pourtant, le parent incestueux, le violeur, la personne maltraitante sont des manipulateurs et il est important de souligner qu’il n’y a pas de « manipulateur gentil »: tous sont dangereux.

Les signes d’alerte de maltraitance et les solutions de la psychogénéalogie

Chez l’enfant, certains signes peuvent donner l’alerte:

  • difficultés scolaires, en particulier avec baisse brutale des notes
  • agressivité inexpliquée
  • repli sur soi, appauvrissement relationnel
  • somatisations: asthme et difficultés respiratoires; eczéma et dermatoses diverses, accompagnées de démangeaison  ; troubles digestifs

L’apparition d’un phénomène de scarification peut aussi donner l’alerte.

L’abuseur ou le manipulateur maltraitant sont très habiles; ce sont, dans la majorité des cas, des personnes bien intégrées, sympathiques et serviables, au-dessus de tout soupçon, en somme et qu’on a du mal à démasquer.

Les maltraitances non diagnostiquées pendant l’enfance ont de graves conséquences à l’âge adulte et c’est encore trop souvent seulement à ce moment-là que le patient vient consulter:

Les conséquences, à l’âge adulte, peuvent être nombreuses: on retrouve logiquement celles que j’ai déjà évoquées chez l’enfant.

Mais, de plus, à l’âge adulte, apparaît une tendance à reproduire ces situations vécues pendant l’enfance, l’ancienne victime se faisant maltraiter par son conjoint, par exemple.

Dans d’autres cas, l’ancienne victime peut inverses les rôles et devenir, à son tour, bourreau de ses propres enfants.

La psychogénéalogie apporte alors souvent la réponse et fait découvrir des antécédents familiaux, sur plusieurs générations.

Ajoutons enfin que l’adulte qui a été abusé a du mal à faire confiance et cette peur constitue un véritable handicap, qui affecte directement sa vie affective et sociale.

Il s’agit alors, pour le thérapeute, d’écouter la parole de la victime (étape de  la reconnaissance) et de l’aider à reconstruire son « enfant intérieur » blessé, afin de retrouver toutes ses potentialités et de rétablir des rapports sains et constructifs avec les autres.

Pour plus de renseignements concernant la psychothérapie de la maltraitance contactez-moi  au 06.80.06.79.83.